*** EQUIPE U15 FA ***

U15FA

 ***

Coach(s) :

BARBAUD Emmanuel, Antoine (Adj.)

 Entraineur(s) :

BARBAUD Emmanuel

 Joueuses :

Léana, Eunice, Marion C, Marion G, Noémie, Emeline, Elsa, Roxane, Louise

 Championnat :

REGIONALE U15 FEMININ 1ERE PHASE(Poule B2)

REGIONALE U15 FEMININ 1ERE PHASE(Poule B2)REGIONALE U15 FEMININ 2EME PHASE(EXCELLENCE A)

 

***

U15FA-2

***

Paroles de coach

ParolesDeCoachU15FA

*** 

Direction les 1/4 de finale Région U15 Filles! - 05/05/2015 

U15RF-EnRoutePourLesQuarts"Quelle saison! Et peut-être de belles émotions à venir.

Les U15 Filles ont confirmé en battant la CTC Coulaines-Ruandin (65-44) qu'elles méritaient cette qualification. En finissant 1ère de leur poule d'excellence au nombre de victoire/défaite avec Chauché/Chavagnes/St Fulgent (mais un point average négatif de 1 point), les filles  joueront samedi 9/05 à domicile le 1er 1/4 de finale d'une équipe jeune du club.

 

Nous rencontrerons le 3ème de l'autre poule d'excellence, c'est-à-dire la CTC Chantonnay-St Germain de Prinçay, et pour avoir déjà eu l'occasion de rencontrer une équipe de ce club par le passé, ce ne sera pas chose aisée.

Nous aurons besoin de tous nos supporters pour franchir ce 1er col!

A samedi 16h au Complexe du Val de Moine !!

Emmanuel B."

 

 

Bilan première phase de championnat - 20/12/2014 

U15FAv3"Après 3 bons mois passer à la tête de cette équipe (U15F Région), je ne peux que dresser un bilan extrêmement positif.

Le groupe est assidu aux entraînements (la plupart du temps, elles assument les 3 entraînements par semaine souhaités), l'investissement est conforme à mes attentes, ce qui se ressent sur le terrain.

Dès les matchs de préparation (tournoi Région à Clisson début septembre, match à Nord Bocage équipe du 79), même les non spécialistes ont pu voir que ce groupe vivait bien sur et en dehors du terrain. Les prestations étaient déjà très intéressantes (de l'intensité, de l'application avec parfois néanmoins un manque de spontanéité).

Il est vrai que les adversaires rencontrés étaient incapables dans la durée des matchs de tenir le rythme imposé par les filles du début jusqu'à la fin. Quasiment aucun temps faible.

Lors de cette première phase de championnat régional, nous avons rencontrés les équipes suivantes: SMASH Vendée (département 85), SCM Le Mans (72), Rezé Basket 44 (2), St Berthevin (53), BCBL (44).

Nous avons enregistré 1 seule défaite (match retour contre St Berthevin) de 7 points, que je qualifie d'accident de parcours. En effet, ce jour-là, les filles n'étaient que 7 à jouer (dont 1 a été malade en début de semaine, 1 autre a mal digéré son déjeuner, et en plus du trajet de 2h30 de voiture, plus de la moitié des filles avaient suivi l'école d'arbitrage du matin de 9h30 à 12h).

Les conditions de jeu étaient donc compliquées avant de commencer. Nous pouvions malgré tout gagner, mais dès les premières minutes du match, j'ai vu que les filles étaient à "côté de leurs baskets" (beaucoup de tirs ratés, de passes à l'adversaire, une défense complètement absente).

A la mi-temps, nous avions encaissé autant de points, que sur l'ensemble d'un match complet (soit 39-24 pour nos adversaires à la mi-temps....fin du match défaite 56-49).

En fin de match (dans les 5 dernières minutes), les filles ont montré leur vrai visage, mais nous partions de trop loin. Si le match avait duré 45', on passait...mais avec des si!!

Tous les autres matchs joués se sont soldés par des victoires que je qualifierait dans l'ensemble de facile (de + 15 à + 88). Mise à part notre match raté à St Berthevin, seule l'équipe du SCM Le Mans nous a posé des problèmes, car cette équipe a beaucoup de répondants (athlétique, technique).

Force est de constater, que l'adversité que nous avons rencontré tout au long de ce trimestre (excepté le SCM Le Mans, et donc l'accident du retour à St Berthevin), n'était pas assez importante pour évaluer réellement nos forces et nos faiblesses.

Début 2015,  nous intégrerons un championnat bien plus exigeant et plus dense...DONC PLUS INTÉRESSANT.

Les filles vont devoir hausser leur niveau d'exigence et de jeu pour bien y figurer, car il y a clairement quelque chose à faire.

Elles peuvent écrire une belle histoire: la leur d'abord, et puis celle du club.

Le championnat reprendra le samedi 10 janvier 2015. Dans quelques jours, nous devrions connaître nos adversaires.

A la fin de la semaine, les joueuses bénéficieront de 13 jours de repos (bien mérités)...à part Roxane (Ruiz) la benjamine de l'équipe, qui joue lundi 22/12 et mardi 23/12 à La Roche sur Yon avec la Sélection Départemental 44 au Tournoi Inter Comité.

Nous avons confiance en toi Roxane pour représenter dignement le club.

J'en profite également pour vous informer qu'en garçon, Mathis Fréneau représentera le club dans la Sélection Départemental 44 au même tournoi.

La reprise s'effectuera le vendredi 2 janvier pour toutes les U15F (Région et D1) par un stage au Val de Moine sur la journée...pour préparer:

  1. La reprise du championnat le 10
  2. Préparer le tournoi de qualification pour la Mie Caline 2015 que nous faisons le samedi 3/01 à Bressuire (79).

(Les U15F D1 tenteront également de se qualifier pour la mie caline le dimanche lors d'un tournoi à BCBL).

Ce serait super que nous y allions tous ensemble.

Aller les filles, je compte sur vous!

Je tiens également à associer à nos résultats tous les parents (que me donnent leur confiance, et qui soutiennent leurs filles), les U15F D1 (qui ont fait un très bon parcours...3ème de leur poule D1), qui lorsqu'elles s'entraînent avec le groupe Région (ou l'inverse) s'investissent également. Le groupe est tiré vers le haut, et il est nécessaire que cela continue.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

  A bientôt,  Emmanuel B."

Journée 7 - 22/11/2014 

Le Mans SC Moderne vs. Etoile de Clisson Basket

"Et oui, nos U15F Région l'ont fait! Elles ont définitivement acquis la première place de leur poule Région en battant leurs dauphines du SCM Le Mans.

J'attendais personnellement ce match avec beaucoup de curiosité, car cette équipe du Mans nous avaient posé un certain nombre de difficultés sur leurs terres au match aller. Nous avions en effet du attendre la 37' minutes de jeu pour réellement creuser l'écart.

Nous avions certes gagné de 15 points (64-49), seulement à 3' de la fin du temps réglementaire, nous étions à égalité.

Cette équipe du Mans a de très bonnes joueuses de basket et présente contrairement à nous, une très grande joueuse (1,85 m + grande envergure), ce qui est très dissuasif lorsque l'on s'engage dans la raquette.

La 1ère mi-temps a été beaucoup hachée par les deux équipes par énormément de déchet technique: précipitation de certaines à se débarrasser de la balle, manque de prises d'initiatives pour d'autres, échecs aux tirs surtout pour les joueuses du SCM.

Il faut néanmoins souligner pour expliquer ce déchet, qu'il y avait beaucoup de débauche d'énergie, car l'engagement de toutes sur le terrain était total. Or, il est nécessaire de le préciser, une adversité comme celle proposée ce samedi, n'a pas été assez rencontré depuis le début de saison.

Un temps d'adaptation a donc été indispensable, et c'est notamment à cela que la première mi-temps nous a servi.

Pendant la pause, avec les filles (car je leur demande toujours de réaliser la propre analyse de leur production), nous avons déduit qu'il nous fallait:

            - d'une part, pas toujours rechercher la première solution qui se proposait (car celle-ci était souvent contrôlée), mais qu'avec un peu plus de patience, ça avait plus de chance de fonctionner.

            - d'autre part, que nos choix de passes, si elles avaient amené des situations favorables et exploitables lors des rencontres précédentes, ne pouvaient pas avoir le même résultat contre nos adversaires du jour, par rapport à l'intensité et l'impact physique qu'elles mettaient.

Je tiens néanmoins à souligner que par rapport au match aller, j'avais ciblé 2 joueuses de cette équipe comme élément clé. Aussi, j'avais fais le choix de chercher à diminuer leur emprise sur le jeu (la grande 13  bien entendu + 1 extérieure 12).

A la mi-temps, le score est de 22 à 17 en notre faveur.

En deuxième mi-temps, les filles ont parfaitement appliqué les consignes: continuer à s'investir défensivement, passer devant la grande (présence d'aide défensive à l'opposé), réduire l'impact dans le jeu de la 12 (qui est passée à côté de son match), et un peu plus de patience en attaque (attention aux choix de passes!).

Force est de constater, que bien que le score final soit sévère par rapport au déroulement du match, on peut constater que nos U15F sont bien dans leur tête et dans leurs baskets. Le rouleau compresseur fonctionne toujours. Chaque joueuse amène sa pierre à l'édifice. Le socle est solide.

Score final: 60-38

Prochain match samedi en salle Bretagne à 16h contre Rezé Basket 44 (2).

A samedi....pour faire du bruit et continuez d'encourager les déferlantes de Clisson!!

 Emmanuel B."

Journée 6 - 15/11/2014 

Smash Basket Vendée Sud Loire vs. Etoile de Clisson Basket

U15FA-Match6"Ce samedi 15 novembre, avec les U15F nous jouions la première rencontre retour de notre première phase région à Sant-André-de-Treize-Voies contre le SMASH (club issu d'une fusion entre 4 communes vendéennes).

A l'aller, nous avions gagné haut la main (96-8). Nous avions rencontré de jeunes joueuses qui n'avaient jamais réussi à trouver les solutions pour nous empêcher de jouer.

Dans chaque duel, ainsi que collectivement, nous les avions étouffés pendant 40'.

Il était évident que cette équipe allait progresser (physiquement, techniquement et tactiquement).

Ainsi, ce fut bien plus compliquer, surtout en première mi-temps. En effet, leur très nette progression s'est confirmée pendant 25', période pendant laquelle, nous avons eu une excellente adversité.

Bien que nous ayons toujours été devant, jamais au cours de cette période nous n'avons réussi à creuser l'écart. Maximum 10-15 points d'avantage, contrairement à ce que nous étions capable de faire habituellement.

Le score à la mi-temps était de 42-32 en notre faveur. Nous avons même par moment été dominé aux rebonds et dans l'engagement.

Il n'y avait cependant pas d'inquiétude réelle à avoir, puisque les correctifs demandés (pendant la pause de la mi-temps) ont vite été mis en place à la reprise. Et personnellement, je trouve cela très intéressant, puisque depuis quelques temps nos débuts de mi-temps étaient plutôt poussives.

Au bout de 25', nos adversaires ont explosé, ce qui s'est soldé par beaucoup de gains de balle valorisés par des points marqués sur jeu rapide et/ou des fautes provoquées.

De +10 à la mi-temps, le différentiel au score a vite atteint 20-25 points d'écart.

Score final:85-53 pour nous.

Une nouvelle fois, on peut souligner l'apport de toutes les joueuses des 2 côtés du terrain, et la marque est une nouvelle fois bien répartie (7 joueuses sur 8, entre 8 et 17 points).

Un gros point noir néanmoins: un pourcentage déplorable aux lancers-francs (27%).

Cependant, les filles sont tellement dans la volonté de bien faire, qu'elles sauront rectifiées très rapidement cette lacune passagère.

La semaine prochaine, nous aurons une partie passionnante à jouer à 16h contre Le SCM Le Mans, équipe contre laquelle, nous n'avions gagné que de 15 points. A 3' de la fin, le score était de parité.

Les filles et moi auront besoin de soutien pour ce match (que la salle Anjou soit un chaudron!!), et je suis persuadé qu'elles feront l'une de leur plus belle production. Une victoire samedi, et nous verrouillerions quasiment la première place du groupe à 3 matchs de la fin.

 Emmanuel B."

Journée 4 - 18/10/2014 

Etoile de Clisson Basket vs. Saint Berthevin US Basket-2

U15FA-Match6"Aujourd'hui samedi 18 octobre, nous affrontions notre dauphin St Berthevin, équipe composée essentiellement de premières années, et force est de constater qu'à ce jour, aucune équipe n'arrive à tenir la distance.

Que ce soit le SMASH (+ 88 à domicile), SCM Le Mans (+ 15 à l'extérieur), Rezé Basket 44 (+ 55 à l'extérieur), et donc St Berthevin (+ 37 à domicile), la différence s'est faite dans l'intensité produite pendant 40'.

Dès le début de la partie, nous avons pris 15 points d'avance. Quelque soit les changements effectués, le niveau d'intensité est resté constant ce qui nous permet, contrairement à nos adversaires de maintenir une bonne cadence. Le score à la mi-temps (39-23) atteste de notre domination, bien que notre défense sur 1/2 terrain a manqué de fiabilité cette fois, puisque nous nous sommes fait transpercer plusieurs fois.

Le début de 2ème mi-temps a été assez compliqué pour les mêmes raisons qu'évoquer ci-dessus. Mais fort heureusement, par séquences courtes, nous sommes capables d'étouffer nos adversaires, ce qui se solde par plusieurs gains de balles (interceptions et/ou pertes de balles provoquées). Ainsi, nous avons pu marquer des paniers faciles en situations de surnombre.

Une nouvelle victoire sur un score sans appel de 72 à 35.

Prochain match le samedi 8 novembre à BC Basse-Loire. Si nous récupérons bien des efforts consentis jusqu'à maintenant et que nous sommes sérieux, ça devrait pouvoir bien se passer.

Ce qui est super plaisant avec ce groupe, c'est que certaines filles, quelque peu timorées l'an passé, prennent vraiment leur marque et leur responsabilité. On sent une belle alchimie et synergie entre les filles (sur et en dehors du terrain). Elles contribuent toute à la bonne marche de l'équipe des deux côtés du terrain.

Offensivement, la marque est une nouvelle fois bien répartie, et ce qui est intéressant, c'est que ce ne sont pas les mêmes joueuses qui scorent à chaque partie, et pour le coach, c'est un luxe. Le groupe est vraiment homogène.

On dit toujours que le travail paye...et bien c'est vrai. Elles méritent ce qui leur arrive. Elles mouillent le maillot. Elles sont rigoureuses dans ce qu'elles réalisent.

 Vivement le prochain match!!

 Emmanuel B."

Matchs de préparation

Tournoi U15 Région de l'Etoile de Clisson - 07/09/2014

U15FA-TournoiClissonRegion"Ce dimanche 7/09/2014, les U15F Région et moi-même étions en tournoi de préparation à cette nouvelle année sportive à Clisson. Nous avons disputé 4 matchs de 2x10' décomptés chacun, soit l'équivalent en temps de 2 matchs de championnat, répartis sur la journée.

Premier match dès 9h le matin contre la Sélection Départementale de Loire-Atlantique 2002, dans laquelle figurait Roxane, joueuse faisant partie de notre équipe U15F Région. Une bonne mise en jambe, face à des joueuses plus jeunes que nous, puisqu'elles joueront la plupart d'entre-elles en U13F Accès-Région cette année. Ce sont de bonnes petites joueuses de basket, mais dans la durée de la rencontre, nous avons réussi à prendre le dessus sur le plan athlétique et technico-tactique, ce qui s'est soldé par une victoire très encourageante (15-20 points d'écart) dans le contenu pour notre vraie rentrée. En effet, nous n'avions pas encore disputé de rencontres de préparation avant ce match.

Pour notre deuxième match joué à 11h, j'attendais une confirmation, voire même une montée en puissance, face à une adversité plus conséquente. Notre adversaire, Nord Bocage Basket Club joue aussi en U15F Région dans le 79. Nous avons démarré ce match avec beaucoup d'intensité et de sérieux. Prenant rapidement de l'avance, le match a été plutôt tranquille, à ma grande surprise d'ailleurs. Suite à cette victoire d'une vingtaine de points, ou peut déjà constater que certains automatismes et affinités dans le jeu se créent. Le ballon et les joueuses commencent à bien se déplacer sur le terrain. Le groupe U15F (U15F Région + U15F D1) vit bien en dehors et cela se voit sur le terrain.

Notre troisième adversaire est le Réveil Bressuirais engagée en U15F Région dans le 79 également. Joué juste après le déjeuner, je considérais ce match comme un test très intéressant. Cette équipe présente plus de gabarits et de joueuses techniques que nos adversaires précédents. Et le constat entrevu dès le matin se confirmait. Nous continuions à monter en puissance, et au fil du temps, la différence se faisait. Match remporté sur un différentiel d'une bonne dizaine de points.

Notre quatrième et dernier match de la journée s'est joué vers 15h30 contre ALPCM Nantes/Erdre Bc. Etant composé de beaucoup de gabarits, nous avons souffert tout au long de la rencontre, car la fatigue s'installant, nous avons par moment manqué de vitesse dans nos actions et eu des difficultés sur les phases de rebond. Par contre, contrairement à nos adversaires, nous avons mieux géré certains moments du match, par plus de lucidité et ça, c'est très intéressant. Ne pas paniquer lorsque le score est serré et il l'a été pendant toute la durée de la rencontre, montre qu'une maturité dans le jeu se met en place.

Dans la difficulté, il est nécessaire de savoir garder sa concentration, une grande implication et de l'application technique, et les filles ont plutôt bien réussi à le faire.

Le bilan de cette journée est donc très positif. Gagner c'est toujours bon pour la confiance. Les victoires sont souvent la conséquence des ingrédients que l'on met sur le terrain individuellement, mais au service du collectif. De ce côté là, nos jeunes filles ont réalisé de très belles choses, qui demandent de perdurer dans le temps. On verra ça dès ce samedi à Nord Bocage BC pour notre dernier match de préparation à 16h30.

Pour information, notre premier match de championnat sera le samedi 27/09 à Clisson contre le SMASHn(équipe vendéenne).

Ce week-end, l'équipe était composée de: Emeline , Elsa, Eunice, Louise, Marion G, Marion C, Léana B, Léa B. Absentes: Noémie (blessée), Roxane (jouant avec la Sélection Départ. 44).

 

Emmanuel B."

Scroll to top